Cinq superbes musées d’arts de New York à ne pas rater

New York abrite certains des musées les plus célèbres d’Amérique, qui attirent des millions de visiteurs chaque année. Il est facile pour tout visiteur qui se rend à New York de se retrouver submergé par le nombre et la variété des musées lorsqu’il s’agit de décider quel musée visiter pour un premier voyage à New York !

1. Le Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art possède une collection de plus de deux millions d’œuvres d’art. C’est le plus grand musée d’Amérique, et l’un des musées les plus populaires au monde. Cette institution culturelle a été fondée en 1870 par une loi de la législature de l’État de New York. Trois sites constituent le Metropolitan Museum : le Met Fifth Avenue, sur la Cinquième Avenue et la 82e rue ; le Met Cloisters au Fort Tryon Park le long de Riverside Drive ; et le Met Breuer, situé sur Madison Avenue à la 92e rue, dans l’ancien Whitney Museum of American Art. Les billets pour les étudiants coûtent 12 dollars, tandis que les adultes devront payer un droit d’entrée élevé de 25 dollars.

Les lieux emblématiques de New York


Musée Solomon R Guggenheim

2. Le musée Solomon R Guggenheim

Le Metropolitan Museum of Art a été classé comme l’un des meilleurs musées d’art de la ville de New York. Il est installé dans deux bâtiments : la structure originale dans l’Upper East Side de Manhattan et la tour de verre moderniste récemment construite sur Central Park West, qui a recentement ouvert au public. Le Metropolitan Museum présente une collection encyclopédique de plus de deux millions d’œuvres couvrant 2 000 ans d’histoire mondiale et abrite d’importantes collections d’art égyptien, de reliefs assyriens, de chefs-d’œuvre de maîtres européens anciens tels que Vermeer, Rembrandt et Rubens, ainsi qu’une vaste collection d’art chinois. Plusieurs expositions spéciales ont également lieu chaque année dans ce musée qui attire plus de 1,5 million de visiteurs par an.

Les meilleurs parcs de New York

Le Solomon R Guggenheim Museum est situé sur la Cinquième Avenue, à l’angle de la 89e rue. Il a été créé par l’architecte Frank Lloyd Wright pour abriter la collection personnelle de son mécène, Solomon R Guggenheim. Il est un point de repère architectural qui a non seulement préservé son design original, mais est également devenu une structure emblématique qui apparaît fréquemment dans des films hollywoodiens tels que Manhattan Murder Mystery de Woody Allen.

L’architecture du Solomon R Guggenheim Museum a été décrite comme « un chef-d’œuvre du design américain du XXe siècle ». Ce musée abrite une collection de peintures, de sculptures et de constructions modernes et contemporaines qui comprend plus de 12 000 œuvres d’artistes célèbres tels que Jackson Pollock, Max Ernst, Mark Rothko, Robert Motherwell et Willem de Kooning, entre autres. Les billets pour adultes coûtent 25 dollars, tandis que les billets pour enfants sont au prix de 10 dollars.

Économisez de l’argent lors de votre voyage à New York

3. Le musée de Brooklyn

Fondé en 1897 par une loi de la législature de l’État, le Brooklyn Museum abrite une impressionnante collection de plus d’un million d’œuvres d’art, ce qui en fait le troisième plus grand musée d’art de New York. C’est l’un des plus anciens musées d’Amérique et il possède une impressionnante collection d’œuvres d’art américaines, dont des œuvres d’Edgar Degas, Jean-Michel Basquiat, Winslow Homer, Georgia O’Keefe et Robert Rauschenberg, entre autres.

Le Brooklyn Museum est situé au 200 Eastern Parkway et est ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi. Cependant, il y a certaines fêtes spéciales comme le jour de Thanksgiving, la veille de Noël et le jour de Noël où il ferme plus tôt. L’entrée pour les adultes coûte 15 $, tandis que les enfants de moins de 12 ans paient un prix très avantageux de 1 $. Le musée présente à la fois des collections permanentes (art africain ; exposition Arts of Africa) et des expositions/événements temporaires.


Whitney Museum

4. Le Whitney Museum of American Art

Le Whitney Museum a pour vocation d’encourager la créativité artistique américaine par le biais d’expositions et de programmes qui offrent un large accès à l’art original et contemporain créé depuis 1930. Après plus de six décennies consacrées à la vie du centre-ville de New York, le Whitney Museum of American Art s’est transformé en l’un des plus grands musées d’art américain du monde dans un nouveau bâtiment situé dans les quartiers chics. Il compte 150 galeries et espaces d’exposition répartis sur cinq étages sur Madison Avenue au niveau de la 75e rue, avec 11 terrasses, un jardin de sculptures, une boutique du musée et un café. Le musée est ouvert de 10h30 à 19h00 tous les jours (sauf le mardi et le mercredi). Le prix d’entrée est de 25$ pour les adultes et gratuit pour des personnes de moins de 18 ans.

Se déplacer à New York

5. Le Musée d’art moderne (MoMA)

Le Museum of Modern Art (MoMA), situé à Midtown Manhattan au #11 West 53rd Street, a été créé en 1929 en tant qu’espace d’exposition pour l’art moderne, notamment la peinture, la sculpture et les œuvres sur papier. Le MoMA, qui est l’un des musées les plus importants au monde avec plus de 150 ans d’expérience en matière de collection, peut se vanter de posséder une collection de plus de 200 000 œuvres couvrant cinq siècles. Parmi ses collections remarquables, citons la sculpture de Picasso, la collection Matisse, le cubisme et le mouvement de l’art abstrait, ainsi que la collection de photographies, entre autres. Le musée est ouvert de 10h à 17h30 tous les jours sauf le mardi où il reste fermé. Le prix d’entrée pour les adultes est de 25 $, tandis que les enfants de 12 ans et moins paient un prix réduit de 12 $.