Parc Sequoia – Conduisez à travers l’un des plus beaux parcs nationaux des États-Unis

Le parc national de Sequoia s’étend sur plus de 1.600 kilomètres carrés et abrite certains des plus anciens êtres vivants sur Terre. Le parc possède un vaste éventail de merveilles naturelles, des séquoias géants qui atteignent jusqu’à 150 mètres de haut, des chutes d’eau, des rivières et des ruisseaux, des grottes et des coulées de lave. Ce trésor national offre de nombreuses possibilités de loisirs, notamment le camping, la randonnée, la pêche et l’équitation.

La voiture est l’un des meilleurs moyens de découvrir le parc national des séquoias, car elle vous permet de voir toutes les différentes régions à votre propre rythme, sans vous sentir pressé ou avoir l’impression de manquer quelque chose d’important. Ici, nous vous donnerons quelques conseils utiles pour un voyage réussi et nous vous dirons quelles sont les meilleures périodes de l’année pour visiter ce trésor naturel, donc lisez la suite si cela vous intéresse

Conseils de voyage en voiture dans le parc national de Sequoia

Le parc national de Sequoia est une forêt géante qui regorge d’aventures. Si vous cherchez à remplir vos journées d’activités et d’exploration, de nombreuses choses vous attendent. Vous pouvez explorer différentes zones du parc en voiture ou à pied. Voici quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire :

  • Où que vous alliez dans le parc, faites attention aux panneaux qui vous indiquent quelle route vous mènera où. Vous pouvez entrer dans le parc national de Sequoia par la California Route 198 et passer par Road’s End, Moro Rock ou Crescent Meadow. Puis passez par tous ces endroits en sortant du parc. Vous verrez ainsi bien plus qu’un simple panneau d’entrée. Les autres entrées du parc national de Sequoia se font depuis la région de Fresno/Visalia (par Giant Forest), et depuis le parc national de Kings Canyon (par Hume Lake).
  • Il y a de nombreux endroits à visiter dans le parc national de Sequoia. Il y a le Giant Forest Museum, qui vous donnera des informations sur la Giant Forest et son histoire. Le Grant Grove Museum est un endroit idéal pour en savoir plus sur les séquoias géants et les autres arbres du parc. Et puis il y a Mineral King – un endroit qui n’est pas vraiment un musée mais plutôt une jolie petite ville dans les montagnes où vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités comme la randonnée, la pêche et le VTT.
  • Les routes sont largement ouvertes pour les voitures ayant une garde au sol normale. Vous disposez également de zones de stationnement désignées où vous pouvez laisser votre voiture pendant que vous faites de la randonnée ou de l’exploration. Si vous laissez votre voiture sur les parkings ou ailleurs, n’oubliez pas d’emporter tout ce dont vous avez besoin. Il n’y a pas de magasins, de restaurants ou autres dans le parc national de Sequoia.
  • Les routes sont ouvertes toute l’année et la vitesse est limitée à 30 miles par heure (environ 50 km/h), alors faites attention à ne pas écraser d’animaux ou à ne pas avoir d’accidents. Pour éviter cela, allez-y doucement ! Les routes peuvent être enneigées et verglacées en hiver, vous voudrez donc probablement utiliser des chaînes sur vos pneus ♪ cette période de l’année. Certaines routes peuvent également présenter des nids de poule, alors conduisez prudemment et soyez attentif à ces derniers.
  • Pour vous déplacer entre les sites du parc, prenez la navette du parc. Ces bus circulent entre le musée de la forêt géante, Moro Rock et Crescent Meadow. Ils assurent également un service régulier entre divers endroits du parc et le poste de garde forestier de Hume Lake.
  • Le parc national de Sequoia regorge de différents sentiers sur lesquels vous pouvez faire de la randonnée pour de nombreuses raisons, que vous souhaitiez simplement vous détendre ou faire du VTT. Vous pouvez commencer votre excursion de randonnée à n’importe quel endroit le long de la route principale. Il suffit de chercher les balises des sentiers et de les suivre.
  • En chemin, sur certains sentiers, vous rencontrerez des séquoias géants, qui sont de très grands arbres avec des racines étonnantes en dessous. Ces arbres vivent des centaines d’années et beaucoup de gens aiment prendre des photos près de leurs troncs. Lorsque vous prenez des photos avec les arbres, essayez d’y inclure le ciel afin de vous souvenir de leur hauteur et de leur taille ! Vous pouvez également prendre une photo de vous à côté de l’arbre !
  • Il existe également un vaste réseau de pistes cyclables dans le parc national de Sequoia. Si vous séjournez au Lodgepole Village ou au Wuksachi Lodge, demandez à la réception s’il est possible de louer des VTT ou d’apporter le vôtre. Vous pouvez suivre toutes sortes de sentiers différents, allant des sentiers faciles avec peu d’élévation (comme Deer Flat) à des terrains raides, difficiles et rocheux (comme Lodgepole). Pour obtenir une carte et des informations sur les sentiers, rendez-vous au Visitor Center ou au Lodgepole Market.

Conseils des meilleurs périodes pour découvrir le parc national de

Décembre-mars

De décembre à mars, il peut y avoir beaucoup de neige et il faut parfois utiliser des chaînes à pneus. Le temps étant difficile à prévoir, il est préférable de se tenir au courant des dernières nouvelles pour savoir si vous en aurez besoin ou non lors de votre visite à cette période. Si vous visitez le parc pendant ces mois, assurez-vous que les batteries de votre appareil photo sont bien chargées, car marcher parmi ces majestueux séquoias recouverts de neige a été décrit comme « magique » par certains visiteurs.

En outre, des navettes gratuites circulent en permanence à l’approche de Thanksgiving et de Noël, ce qui facilite les déplacements puisque la plupart des routes sont fermées pour les vacances. Si vous souhaitez bénéficier d’un excellent moyen de transport entre ces deux endroits pendant les mois d’hiver, pensez à profiter de l’un de leurs services de navette qui s’arrêtera aux deux endroits populaires tout au long de son parcours dans ce magnifique site national.

Avril-mi-juin

C’est la période de l’année à laquelle beaucoup de gens pensent à faire une randonnée dans la nature. Les fleurs sauvages sont en pleine floraison et les randonneurs peuvent en profiter tant qu’elles sont encore fraîches, avant que l’été n’arrive avec ses vagues de chaleur et ses insectes grouillants. Dès la fin du mois de mai, un service de navette sera disponible pour emmener les visiteurs en excursion dans les collines où ces magnifiques plantes vivent parmi les rochers moussus et les pins imposants.

Mi-juin – août

C’est de la mi-juin à août que l’on peut le mieux apprécier la beauté des séquoias. La chaleur à laquelle tant de gens échappent en faisant des promenades dans la nature, n’affecte pas leur croissance et leur ombre subséquente pour une pause dans la chaleur. En plus des options de transport en été, il existe d’autres moyens de naviguer dans le parc national de Sequoia. L’une de ces options est une navette gratuite qui propose des trajets dans la forêt Giant en juillet et en août. Vous devrez vous rendre à l’intérieur du parc si vous en voulez une.

Septembre – novembre

L’automne apporte un changement de temps. Des nuits plus fraîches, des journées plus chaudes et parfois même de la neige attendent les visiteurs du parc national à cette époque de l’année. Début octobre, de légères pluies sont également possibles à certaines occasions. Dès la fin du mois de septembre, vous n’avez plus la possibilité de visiter les installations du parc, comme le Curry Village ou Glacier Point, qui ferment à ce moment-là, mais la plupart des sites majeurs, comme le Half Dome, restent accessibles tout au long du mois de novembre, jusqu’au jour de la fermeture, qui a lieu entre le Thanksgiving Day (4e jeudi) et le jour de l’an.