Les principaux musées à voir absolument à Boston

Boston est une ville aux nombreux musées et il peut être difficile de choisir lesquels visiter. Heureusement, la liste suivante rendra votre décision beaucoup plus facile. Ce sont les musées incontournables de Boston que vous devez découvrir lors de votre visite de cette ville américaine emblématique.

1. Les navires et musée de Boston Tea Party

Le Boston Tea Party Ship est un musée flottant situé sur le pont de Congress Street, avec deux navires historiques, le « Salsbury » et le « Beaver », amarrés de chaque côté du pont. Le musée a pour vocation d’informer les gens sur le Boston Tea Party de 1773, un événement important de l’histoire américaine.

Le Beaver est une reconstitution de l’un des quatre bateaux qui ont navigué de Londres à Boston en 1773, transportant du thé pour les colons américains. Lorsque la nouvelle est parvenue à Boston que le Parlement avait adopté une loi sur le thé, les habitants étaient outrés d’être taxés sans leur consentement par la Grande-Bretagne. Les patriotes locaux sont montés à bord des trois navires au port et ont déversé près de 300 coffres de thé dans le port de Boston en signe de protestation contre la domination britannique. L’histoire a été rapidement reprise par les journaux d’Amérique et d’Angleterre et on lui attribue le mérite d’avoir contribué à déclencher la guerre d’Indépendance.

Le Beaver a été construit sur la base de plans écrits et de témoignages de ce à quoi ressemblerait un bateau à thé, avec son gréement, ses plans de pont et son aménagement intérieur. Il est entièrement gréé, mesure 14 mètres de long et a une largeur de 8 metres. Le Salsbury est également un voilier à deux mâts, mesurant 28 mètres de long pour une largeur d’environ 6 mètres. Chaque année en décembre, le Boston Tea Party Ships & Museum organise une « cérémonie de commémoration de la Boston Tea Party ». Au cours de la reconstitution, les acteurs portent des vêtements d’époque et représentent des personnages historiques tels que Samuel Adams et George Washington. Plusieurs groupes y participent, notamment la Irish Brigade, les Sons of Liberty et l’armée continentale.

2. Le musée des beaux-arts de Boston (le MFA)

Le Museum of Fine Arts de Boston (MFA) a été fondé en 1870 et a déménagé dans l’Avenue of the Arts en 1909. Avec plus de 460 000 œuvres d’art réparties dans 145 galeries, c’est l’un des plus grands musées du monde. Le musée abrite des collections de toutes les époques et de toutes les cultures, avec un intérêt particulier pour l’impressionnisme et le post-impressionnisme français, ainsi que pour la Renaissance italienne, les œuvres d’art américaines des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles (comme le portrait de Paul Revere par John Singleton Copley), les peintures de maîtres anciens, l’art moderne et l’art contemporain.

En plus de ces collections, il y a également plusieurs expositions tournantes chaque année qui traitent d’artistes modernes ou contemporains. Le bâtiment principal du MFA a été conçu par McKim, Mead and White dans le style Beaux-Arts. Le bâtiment est un exemple précoce de construction en béton armé car il a été construit avant le développement de l’acier comme matériau de renforcement plus solide.

Cette structure a incorporé de nombreuses caractéristiques destinées à permettre une flexibilité dans son utilisation future : un système en réseau, qui reste entièrement utilisable par des personnes extérieures au musée, contrôle les volets de ventilation sur les murs extérieurs qui peuvent être ouverts par ordinateur lorsque le temps est propice.


Le musée des beaux-arts de Boston

3. Le musée Isabella Stewart Gardner

Le Isabella Stewart Gardner Museum, un lieu légendaire de Boston pour la scène artistique et culturelle, est situé dans un ancien palais vénitien. Le musée doit son nom à Isabella Stewart Gardner, une riche mondaine de Boston qui a fait don de toute sa fortune aux arts pour qu’ils soient accessibles au public. Isabella était une femme aux origines modestes puisqu’elle était la fille illégitime d’un marchand écossais et d’une Américaine de la Nouvelle-Angleterre. Le musée abrite des peintures d’artistes renommés tels que Rembrandt, Titien, Botticelli, entre autres. Il possède également 13 cadres vides pour représenter le fait que la collection d’art Gardner a été volée il y a longtemps.

Le musée Gardner existe depuis le début de l’année 1903, lorsqu’il a commencé à servir de dépôt pour sa collection d’œuvres d’art après ses études à l’étranger en Europe. Elle avait étudié à l’étranger sous la tutelle du révérend Thomas Hill, un éminent prédicateur religieux qui l’a incitée à amasser sa propre collection d’œuvres représentant la beauté, la vérité et les valeurs morales. Le musée a été converti de sa fonction initiale en un espace d’exposition publique pour les nouvelles acquisitions. Le goût éclectique d’Isabella Stewart Gardner l’a amené à prendre une autre direction avec un éventail d’expositions en plus des faits d’art comme les manuscrits médiévaux, l’art chinois, les tapis persans, entre autres.

4. Le musée des sciences de Boston

Le Museum of Science est le lieu incontournable de Boston. Qu’il s’agisse de présentations en direct, d’expositions interactives ou de films, il existe toujours quelque chose de nouveau dans ce musée qui vous fera réfléchir à la science toute la journée. Le Museum of Science de Boston a été conçu par le célèbre architecte américain I.M.Pei. La conception de Pei place le musée au sommet de deux cours intérieures avec des passerelles vitrées qui les traversent pour relier les quatre étages du bâtiment.

D’un côté se trouve un foyer massif contenant un dôme géodésique ; constitué de polyèdres convexes construits à partir de triangles et de carrés, le dôme est soutenu par des câbles d’acier à sa base, ce qui lui donne un aspect plus proche de la sculpture que de l’architecture fonctionnelle – cet espace est en fait utilisé pour des événements spéciaux tels que des concerts ou des expositions.

En face de ce dôme géant se trouve un autre élément majeur : le hall est ouvert au public et c’est là que se déroulent la plupart des activités du musée, avec des expositions à grande échelle comprenant de véritables véhicules spatiaux ou des modèles de navires célèbres. Le Grand Hall contient également une reconstitution grandeur nature du module lunaire d’Apollo.