Conseils pratiques avant de vous rendre à Atlanta

Atlanta possède une excentricité qu’il est difficile de trouver ailleurs dans le pays. Cette ville cosmopolite, au rythme effréné, attire des gens de partout grâce à sa scène gastronomique dynamique et ses attractions culturelles variées. La nouvelle Atlanta adopte une culture progressive de la vie métropolitaine : Les musées et les salles de spectacles attirent aussi bien les amateurs d’art que les fans de sport, tandis que les parcs verdoyants offrent un refuge à ceux qui veulent explorer l’extérieur de la ville. Alors qu’attendez-vous ? Planifiez votre voyage avec succès en suivant les conseils ci-dessous !

Quand visiter Atlanta ?

Entre mars et mai : Le printemps est le moment idéal pour explorer la ville animée d’Atlanta, avec sa multitude d’événements en plein air et son temps agréable. La saison offre des températures douces, entre 16 et 20 degrés en moyenne, mais il peut y avoir des orages occasionnels en mars et avril. Les attractions les plus populaires du printemps pour les habitants et les visiteurs d’Atlanta sont les festivals tels que le Dogwood Festival ou le Jazz Fest – une excellente façon de découvrir cette métropole du Sud.

Entre juin et août : L’été à Atlanta est très chaud. Avec des températures atteignant les 27 degrés , il est difficile de croire que cette ville a gagné son surnom de Hotlanta ! Mais malgré cette chaleur, l’été est la saison de pointe pour les touristes. Il est conseillé de faire des réservations d’hôtel avant qu’elles ne soient complètes si vous voulez visiter la ville pendant ces mois. La plupart des festivals et des événements en plein air se déroulent la nuit, lorsque les températures commencent à se rafraîchir, mais n’oubliez pas les ouragans qui passent. En effet, si les régions intérieures ont moins de chances de subir des conditions météorologiques extrêmes que les villes côtières (bien que nous puissions être confrontés à des vents violents de temps en temps), les tempêtes peuvent tout de même vous gâcher la journée en apportant de fortes pluies.

Entre Septembre et novembre : La saison des ouragans la plus active dans le Sud se situe en septembre et novembre. Les averses de pluie sont plus fréquentes à cette époque. Mais l’automne remplace les températures chaudes de la journée par des journées confortables, ce qui en fait un moment idéal pour visiter la région. Les festivals, comme les festivals de musique, abondent également à cette époque de l’année, ce qui en fait une expérience à ne pas manquer.

Entre Décembre et février : Les hivers à Atlanta sont une période très agréable à visiter. Lorsqu’il neige, la ville ferme ses portes et vous aurez accès à tous ces événements incroyables pour pas cher ! Les hivers peuvent être rudes avec des températures basses se situant régulièrement dans les -1 degrés, mais lorsqu’il neige, tout le monde s’amuse à jouer dehors en cette rare occasion. La fin du mois de janvier et le début du mois de février sont également parfaits si les festivals gastronomiques ou les huîtres vous passionnent.

Comment réduire vos coûts lors de votre voyage à Atlanta ?

Visitez Atlanta pendant l’hiver : Les prix des hôtels en hiver sont bas, ils peuvent être inférieurs à 100 $ par nuit. Le même hôtel qui coûte 200 $ en été peut être trouvé pour moins de la moitié de ce prix pendant les mois d’hiver. Cela s’explique par le fait que la haute saison ne coïncide pas avec la saison touristique, et donc que les affaires à Atlanta ralentissent tandis qu’Athènes s’anime avec l’arrivée des étudiants de tout le pays.

Le programme de printemps à Georgia Tech est également un bon moment pour visiter si vous avez un budget limité. Le campus s’anime au fur et à mesure que les étudiants reviennent de leurs vacances d’hiver, mais vers mars ou avril, les prix commencent à baisser à nouveau en raison du ralentissement des affaires et du nombre croissant d’options de vacances pour les locaux.

Achetez une carte journalière de voyage MARTA : La carte journalière MARTA est le meilleur choix pour ceux qui prévoient d’utiliser les transports publics de manière intensive. Si vous savez que vous allez monter et descendre des trains, des bus ou des métros légers tout au long de la journée, cela vaut la peine d’économiser pour les acheter au lieu de payer à chaque fois. Les billets pour la journée commencent à 9 dollars, tandis que les abonnements hebdomadaires coûtent environ 24 dollars. Choisissez judicieusement le type de carte qui vous convient le mieux en fonction du nombre de fois où vous prévoyez d’utiliser les transports en commun à Atlanta pendant votre séjour.

Profitez des sites touristiques d’Atlanta grâce au CityPASS d’Atlanta : Le CityPASS vous permet d’économiser de l’argent si vous prévoyez de visiter des sites populaires, tels que l’Aquarium de Géorgie, le Zoo d’Atlanta ou le World of Coca-Cola. Un CityPASS est un carnet de billets à prix réduit qui permet d’obtenir des billets d’entrée pour diverses attractions dans une même ville. Vous achetez un livret qui comprend des billets d’entrée pour deux, trois ou quatre sites touristiques et attractions culturelles d’Atlanta. Les livrets sont généralement vendus dans les centres d’accueil des visiteurs autour des destinations que vous souhaitez visiter. De nombreux musées et attractions touristiques offrent en fait des CityPASS aux visiteurs afin de promouvoir leur centre d’intérêt et de leur faire économiser de l’argent.

Les moyens de transports à Atlanta

À pied et à vélo : Atlanta est une ville qui offre de nombreuses attractions. Des attractions telles que le World of Coca-Cola, le Georgia Aquarium ne sont qu’à quelques rues les unes des autres, ce qui signifie que vous pouvez vous déplacer à pied ou à vélo sans problème ! Des vélos relais sont disponibles dans le centre-ville d’Atlanta, mais si votre destination n’est pas proche du centre, envisagez plutôt de prendre les transports publics.

En metro : MARTA est le système de transport public d’Atlanta, et il comporte quatre lignes : Rouge (du nord au sud), Or (d’est en ouest), Bleu (ouest) et Vert. Les trains MARTA sont un moyen rapide de se déplacer dans la ville, mais ils peuvent parfois être inefficaces car il n’y a qu’une seule station, Five Points, où les quatre lignes se croisent. Si vous recherchez plus de flexibilité que de simples déplacements nord-sud ou est-ouest, essayez plutôt d’utiliser le bus ! Tout voyage en train MARTA coûte 2,50 $ par trajet (carte journalière de 9 $). Pour ceux qui veulent faire encore plus d’économies, il existe également des cartes de 10 ou 20 trajets à partir de 25 à 42,50 $.

En bus : Les bus MARTA sont un moyen fiable et abordable de se déplacer dans la région d’Atlanta. Ils offrent plus de 1 600 kilometres de service et de nombreux itinéraires différents qui peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Les tarifs des bus MARTA ne coûtent que 2,50 $ par trajet et les transferts ne sont disponibles que pour les détenteurs de la carte à puce Breeze ou ceux qui achètent des tickets à l’avance.

En tramway : Le tramway d’Atlanta est une excellente option pour se déplacer de manière pratique et abordable entre les attractions du centre-ville. Les tramways circulant toutes les 10 à 15 minutes pendant les heures ouvrées. Il existe plusieurs façons de prendre le tramway d’Atlanta. Vous pouvez acheter des billets individuels ou des laissez-passer d’une journée à n’importe quel distributeur automatique de billets, qui n’accepte que les espèces et les cartes de débit. Vous pouvez également acheter votre billet via l’application mobile gratuite ou un laissez-passer de cinq ou sept jours au prix de 10 à 11 dollars en quelques clics.

En voiture : La région métropolitaine d’Atlanta est l’une des plus congestionnées et des plus difficiles à naviguer de toute l’Amérique, avec un système de rues déroutant qui peut être frustrant pour les visiteurs. C’est pourquoi il est deconseille de louer une voiture si vous vous rendez juste à l’extérieur de MARTA – ils ne vont pas aussi loin dans les banlieues que leur carte peut le laisser entendre. Et même si vous vous y rendez, conduire dans les limites de la ville vous obligera probablement à payer un parking coûteux à l’hôtel, en plus de tous les autres frais ou dépenses accumulés pendant votre voyage, comme l’essence ou les péages – ce qui signifie dépenser plus d’argent que nécessaire.

En taxis : À Atlanta, des taxis sont disponibles pour transporter les visiteurs depuis l’aéroport ou les hôtels pour des tarifs forfaitaires. Vous pouvez prendre un taxi dans les quartiers du centre-ville et de Buckhead pour un prix variant entre 30 et 40 $, avec un supplément de 2 $ par personne dans la voiture en dehors de ces régions. Uber et Lyft sont également disponibles à Atlanta, mais si vous prévoyez d’utiliser ces services, assurez-vous de vous munir d’un itinéraire imprimé pour les destinations moins connues – le chauffeur vous remerciera lorsqu’il explorera un nouveau quartier de la ville.