Ce qu’il faut savoir sur le climat de Las Vegas

Las Vegas, chef-lieu du comté de Clark depuis 1909, au sud-est du Nevada est pratiquement la seule grande ville de l’Ouest américain à avoir été fondée au 20e siècle. Las Vegas est passée d’un minuscule centre de services ferroviaires désertique au début du 20e siècle à la métropole la plus dynamique du pays à la fin du siècle dernier ! Cette transformation, rendue possible par une combinaison d’esprit d’entreprise audacieux et ambitieux, d’accès à l’eau potable, d’un vaste réseau de transport et de lois d’État jugées « permissives » par beaucoup, a créé la ville maintenant souvent connue simplement sous le nom de « Vegas », un endroit qui compte de vastes casinos, d’énormes complexes hôteliers et des lieux de divertissement spectaculaires qui attirent des masses de visiteurs du monde entier. Mais à quoi s’attendre quand on visite Las Vegas en matière de climat et de précipitations ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’aurez pas du tout froid à Sin City !

Le climat de Las Vegas : à quoi s’attendre ?

Las Vegas a un climat désertique chaud, vous pouvez donc vous attendre à beaucoup de soleil et de chaleur toute l’année. Le printemps est une période particulièrement agréable pour les touristes, notamment européens, avant qu’il ne fasse trop chaud en été, avec des canicules assez fréquentes (en tout cas plus fréquentes que ce que l’on connaît dans l’Hexagone). Les températures à Las Vegas sont d’environ 17°C en mars et continuent d’augmenter au fur et à mesure que le mois progresse jusqu’à un maximum de 34°C à la fin mai. Il y a environ 11 heures de soleil chaque jour avec seulement 4 mm de pluie en avril et 2 mm en mai… un vrai climat de vacances… sauf pour ceux qui étouffent sous le soleil généreux.

Le temps estival à Las Vegas est peut-être trop chaud pour certaines personnes, notamment les nourrissons et certains séniors. La chaleur peut être inconfortable si vous n’y êtes pas habitué et vous pouvez vous attendre à des températures allant jusqu’à 40° C en juillet et août, voire un peu plus. Il n’y a pas beaucoup de pluie à cause du climat désertique de la région avec seulement 2 mm en juin et 11 mm en juillet. Il n’est pas rare qu’aucune goutte de pluie ne tombe pendant tout l’été.

L’hiver est plutôt doux à Las Vegas

Les températures à Las Vegas se rafraîchissent légèrement entre septembre et novembre, avec des maxima moyens de 37° C et des minima de 19° C en septembre. Il peut faire encore plus froid vers l’hiver, les basses températures du soir tombant à seulement 5 °C à la fin novembre. Décembre et janvier sont les mois les plus froids avec une moyenne quotidienne de 14°C et 17°C. Comme le voyez… il est particulièrement difficile d’avoir froid dans cette partie des États-Unis. Les shorts et les chemises en lin sont donc de sortie !